Titre :
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7e Journée recherche de la HAS. Implantation d'une démarche qualité dans les services médicaux d'un hôpital universitaire : facteurs d'accélération et de frein. (2008)
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Auteurs :
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P. Francois ;
L. BOYER ;
G. Weil
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Revue d'épidémiologie et de santé publique (RESP) (vol. 56, 2008/07)
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Pagination :
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189-195
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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GRENOBLE
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Chef service
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CHU
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Contrôle qualité
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Enquête qualitative
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Entretien
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Evaluation
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Facteur
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Isère
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Leader
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Motivation
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Organisation hospitalière
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Qualité
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Qualité soins
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Structure hospitalière
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA soR0xqnr. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif de l'étude était d'évaluer un programme d'implantation de la gestion de la qualité dans les services médicaux d'un hôpital universitaire et d'identifier les facteurs de pérennisation de la gestion de la qualité dans les services. L'étude concernait les 30 services médicaux du CHU qui ont intégré le programme de 1998 à 2002. Des entretiens semi-directifs ont été proposés aux chefs de services et aux responsables qualité des services. Les entretiens ont concernés 52 personnes. Ils ont fait l'objet d'une analyse thématique manuelle et d'une analyse sémantique automatisée. À la date de point, soit cinq ans après le début du programme, six structures avaient une démarche qualité active et 24 déclaraient avoir interrompu cette activité. Les professionnels ont adhéré au modèle d'intervention fondé sur l'identification et la résolution de problèmes du service par des groupes de travail multiprofessionnels. Les difficultés extérieures aux services étaient dominées par le manque de ressources humaines et le manque de temps à consacrer à la démarche qualité. Le défaut d'engagement de la direction, l'absence de reconnaissance de leurs efforts et l'accréditation de l'établissement ont eu un effet négatif sur la motivation des équipes. Les principaux facteurs internes aux services étaient liés au leadership de démarche. L'implication personnelle du chef de service jouait un rôle important dans la pérennité des démarches qualité. La plupart des acteurs regrettaient le défaut d'implication des médecins et affirmaient avoir besoin d'un soutien méthodologique. L'implantation de la gestion de la qualité dans les services médicaux reste difficile en absence de soutien institutionnel. Le leadership au sein des services joue un rôle majeur dans la pérennité de la démarche.
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