Titre :
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Marginalisation, intégration. Les progrès en lecture des collégiens de l'enseignement adapté. (1999)
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Titre original:
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Reading progress in special teaching.
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Auteurs :
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Roland GOIGOUX ;
Serge Thomazet
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 8, 1999)
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Pagination :
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207-216
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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SEGPA
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Lecture
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Apprentissage cognitif
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Evaluation
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Enseignement spécialisé
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI rwvR0xxP. Diffusion soumise à autorisation]. Le bilan de l'évaluation des performances des élèves de SEGPA en lecture révèle de substantiels progrès effectués par la grande majorité des élèves au cours de leur scolarité. Il indique également les limites de cet enseignement adapté, impuissant à lever la menace de l'illettrisme. L'analyse des difficultés de ces élèves dans le domaine de la compréhension confortent les conclusions de travaux antérieurs. Trois facteurs peuvent gêner leurs processus inférentiels : la faible étendue de leurs connaissances du monde, l'insuffisante fiabilité de leurs traitements linguistiques des relations entre énoncés ou constituants d'énoncés et, enfin, l'absence de conscience de la nécessité d'aller au-delà de l'information explicite du texte. Les potentiels d'apprentissage existent pourtant et pourraient être réalisés grâce à un enseignement explicite de la compréhension, destiné à aider les élèves à construire un ensemble de connaissances métacognitives.
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