Titre : | Enseignants et cliniciens face aux difficultés des enfants en âge scolaire : une étude longitudinale prospective. (2001) |
Auteurs : | A. ABELLA ; M. GEX-FABRY ; J. MANZANO |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 49, n° 1, 2001/02) |
Pagination : | 9-18 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychopathologie ; Enseignant ; Prévention santé ; Trouble apprentissage ; Enfant ; Ecole ; Pédopsychiatrie ; Scolarité ; Donnée statistique ; Symptôme ; Difficulté scolaire ; Trouble adaptation ; Relation enseignant enseigné ; Sexe ; Santé mentale ; Etude cas ; Rôle du professionnel ; Evolution ; Etude prospective ; Belgique ; Psychologue ; Médecin |
Résumé : | Notre étude confirme l'existence de différences importantes entre enseignants et cliniciens au niveau de leur perception des difficultés des enfants en âge scolaire. Ces différences, liées à l'identité professionnelle spécifique des deux collectifs, influencent la capacité des uns et des autres à dépister, respectivement, les troubles émotionnels et les troubles de l'apprentissage. Elles suscitent en conséquence, un questionnement sur une politique de santé mentale infantile soucieuse de la prévention secondaire. |