Titre :
|
Marginalisation, intégration. Le métier de parent d'un élève handicapé : aspects stratégiques de l'intégration scolaire. (1999)
|
Titre original:
|
To be parent of disabled pupil in school integration.
|
Auteurs :
|
Jean-Marc Lesain-Delabarre ;
Jean-Pierre Garel
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 8, 1999)
|
Pagination :
|
221-233
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Polyhandicap
;
Intégration scolaire
;
Enfant
;
Parent
;
Personne handicapée
;
Relation enseignant parent
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI xCDR0xLq. Diffusion soumise à autorisation]. Les parents d'un élève handicapé développent diverses stratégies en vue de favoriser la scolarisation de leur enfant. Les analyses des entretiens conduits auprès de trois familles font apparaître des enjeux qui mobilisent ces familles ainsi que les éléments d'un métier de parent décliné selon cinq registres d'activité comme développer des contacts avec des interlocuteurs dont le rôle peut être important, construire des alliances pour faire aboutir un projet éducatif, instaurer et maintenir un réseau de solidarité.
|