Résumé :
|
Si je me plains, dit le patient dans ce témoignage, ce n'est pas des nuits interminables, de l'inconfort ou du personnel soignant, c'est de l'hôpital-usine où nous sommes tous victimes de l'économie et du rendement. Rien à dire sur les techniques et le souci de qualité des soins. L'hôpital-usine est un succès quant au résultat. Mais répond-il aux demandes sur le comment ? La rotation du personnel fait que le patient s'y perd et ne sait plus qui fait quoi et à qui s'adresser. Les infirmières sont toujours rattrapées par le temps et ne peuvent pas écouter l'opéré, surtout celui qui ne veut pas réclamer. De plus, bridées par la hiérarchie médicale, elles se trouvent dans l'impossibilité de prescrire le moindre acte ou le moindre remède. Contre toute logique économique, ce malade prône l'engagement d'une infirmière responsable du "confort" du patient dans chaque service, avec des moyens pour répondre à "l'inconfort", une infirmière qui serait identifiable à cette fonction.
|