Titre : | Qualité de l'air intérieur dans les écoles maternelles et primaires : spécificités de la problématique et implications en terme d'évaluation et de gestion des risques sanitaires. |
Auteurs : | Béatrice JEDOR ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 6p. / 65+XIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OL05/ (MEMOIRE ENSP - INGENIEUR GENIE SANITAIRE) |
Mots-clés : | Air intérieur ; POLLUTION AIR INTERIEUR ; Analyse air ; Ecole ; Enfant ; Polluant ; Pollution ; Guide ; Evaluation ; Pollution atmosphérique ; Recueil données ; Exposition ; Information sanitaire ; Contamination ; Recommandation ; Méthodologie ; France ; Air ; Mesure risque ; Population exposée risque ; Risque |
Résumé : | La pollution de l'air ne concerne pas uniquement l'air dans les villes. Elle existe aussi dans les milieux clos où elle est devenue une préoccupation sanitaire importante au point qu'une action prioritaire du PNSE lui est consacrée. Après le domicile, les écoles maternelles et primaires sont les environnements intérieurs où les enfants passent le plus de temps. Les enfants sont plus sensibles aux polluants de l'air car ils respirent un volume d'air plus important que les adultes proportionnellement à leur poids et car ils sont en pleine croissance. Les études portant sur la Qualité de l'Air Intérieur (QAI) dans les écoles ont été analysées et certaines spécificités ont pu être dégagées. Les polluants étudiés dans les écoles le sont aussi dans les logements. Toutefois, les niveaux de concentration sont différents et déterminés notamment par le taux d'occupation plus élevé et par la présence d'un mobilier plus important. L'utilisation plus fréquente de certains produits dans les écoles pour l'enseignement (craies, feutres, colles, peintures ) et l'entretien du bâtiment (produits chimiques) a également des répercussions sur la QAI. Ainsi, les concentrations en COV, en formaldéhyde, en CO2, en particules et en allergènes sont plus élevées que dans les logements. D'autre part les systèmes de ventilation mécanique sont moins répandus que dans les bureaux. Une mauvaise QAI entraîne des effets sanitaires néfastes mais aussi une diminution des performances scolaires des élèves. De nombreux guides de gestion ont été élaborés à l'étranger dans le but de maintenir un environnement scolaire favorable à l'apprentissage des élèves. Aucun guide similaire n'est disponible à ce jour en France. Le recueil de données sur la typologie des écoles maternelles et primaires françaises et sur les activités est indispensable à une meilleure connaissance de l'exposition des enfants. Une étude approfondie de quelques écoles représentatives du parc français permettrait d'identifier plus précisément les comportements et les déterminants de l'exposition dans ces micro-environnements. L'élaboration d'un guide de gestion permettrait de proposer différentes actions de prévention durant la conception, la construction et l'utilisation de l'école et d'aider les responsables des écoles maternelles et primaires en cas de problèmes de qualité de l'air intérieur dans leur établissement. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur du Génie Sanitaires (IGS) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
041161 | OL05/0072 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
041164 | OL05/0073 | Mémoire | Rennes | Magasin | Consultable sur place Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |