Titre : | D'une logique de filière à une logique de parcours : pour un accompagnement personnalisé à partir d'un IME. |
Auteurs : | Thierry GALLAT ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Description : | réf. 3p. / 89+XXIXp. |
Langues: | Français |
Classement : | OV05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL - CAFDES Option - ENFANCE) |
Mots-clés : | IME ; Diversification ; Handicap mental ; Déficience légère ; Déficience moyenne ; Externat médicopédagogique ; Adolescent ; Enfance en difficulté ; Internat ; Gestion ; Changement ; Réseau ; Partenariat ; Projet établissement ; Déontologie ; Ethique ; Individualisation ; Intégration scolaire ; Doubs ; France |
Résumé : | A la mi-juin 2004, l'IMP L'Esperel affichait un effectif prévisionnel pour la rentrée suivante laissant prévoir que 25% des 60 places agréées seraient vacantes. Cet événement fondateur d'une adaptation rapide par la création d'un SESSAD, n'exonère pas le directeur de l'établissement d'une réflexion plus approfondie : sur les causes de cette baisse d'effectif et sur sa non-anticipation. Partant du passé de l'établissement, nous y cherchons une part de l'éclairage sur son actualité : comment s'est-il pensé tout au long d'une histoire de 40 années, comment a-t-il traversé crises et transformations de son environnement ? Nous analysons ensuite le contexte environnemental : association gestionnaire ; environnement économique et social ; environnement concurrentiel ; contexte des politiques publiques (en particulier en terme d'intégration scolaire) ; schémas départementaux ; demande et sentiments des usagers. Tous éléments qui concourent à rendre impératif de repenser un établissement à prestation unique, que nous analyserons comme inscrit dans une logique de filière de prise en charge du handicap mental léger et moyen. Notre proposition porte sur une diversification favorisant l'accompagnement de parcours personnalisés : on y parlera de classe externalisée, d'accompagnement des adolescents vers l'insertion professionnelle et sociale et de la prise en compte plus pertinente du cumul de la déficience intellectuelle avec une situation de fragilité sociale. Nous déclinerons une méthodologie du changement, faisant ressortir la multiplicité et la complexité des composants à conjuguer pour conduire en cohérence la mutation que nous proposons : cadre associatif de référence, organismes institutionnels (DDASS, Education Nationale, Conseil Général), ressources humaines, partenariats à articuler dans un projet d'établissement et de services à renouveler en s'appuyant sur une participation des usagers à l'élaboration de leur parcours au travers des instruments de la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale. Notre parcours s'achèvera sur la définition des outils d'évaluation de ce qui n'est déjà plus un établissement, mais un dispositif au sens d'un ensemble de moyens résolument placés au service de la diversité des parcours d'usagers. (R.A) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Directeur d'Etablissement Social - CAFDES Option - Enfance |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044517 | OV05/0012 | Mémoire | Rennes | Compactus | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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