Titre : | Quels critères et indicateurs d'évaluation sont à privilégier en éducation pour la santé en milieu de soins ? |
Auteurs : | J. Berrewaerts ; Alain Deccache ; F. LIBION ; UCL |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Bruxelles : Université Catholique de Louvain, 07/2003 |
Collection : | Dossiers techniques |
Description : | 49p. / tabl., ann. pdf. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Critère sélection ; Indicateur ; Evaluation ; Analyse besoin ; Programme santé ; Education thérapeutique du patient ; Education santé ; Promotion santé ; Indicateur santé ; Etude cas ; Définition ; Qualité vie ; Malade ; Etablissement sanitaire ; Hôpital |
Résumé : | Un groupe permanent de centres collaborateurs de l'OMS, dont fait partie l'unité RESO, travaille actuellement sur l'évaluation des programmes d'éducation pour la santé du patient et d'éducation thérapeutique. Son objectif est la définition de critères et de méthodes adéquates et recommandables pour l'évaluation de l'éducation du patient. Ce dossier a été réalisé dans ce cadre, afin d'inventorier les propositions et pratiques existantes. L'objet de ce dossier technique est d'explorer dans la littérature quels sont les indicateurs utilisés afin d'évaluer les effets de programmes d'éducation auprès de patients souffrant d'une maladie chronique. Les auteurs n'aborderont donc pas ici les effets que ces programmes peuvent avoir au niveau des soignants, ni l'influence des facteurs organisationnels sur l'efficacité de ces programmes. Les articles sur lesquels s'appuie ce dossier ont été passés en revue également dans le but de repérer s'il existe des indicateurs d'évaluation particulièrement recommandés. |
Documents numériques (1)
En ligne URL |