Titre : | L'organisation de la médecine légale hospitalière : un défi pour le Service Public en Auvergne. |
Auteurs : | Pascal FRUCQUET ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2005 |
Langues: | Français |
Classement : | OA05/ (MEMOIRE ENSP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | Loire ; BORDEAUX ; Saint Etienne ; Médecine légale ; Organisation hospitalière ; Service public ; Justice ; Victime ; Violence ; Partenariat ; Réseau ; Directeur ; Hôpital ; Financement ; CHU ; Auvergne ; Europe ; France |
Résumé : | La Médecine légale est actuellement exercée en dehors du service public hospitalier, à quelques exceptions près. En Auvergne, il n'existe que deux structures hospitalières de Médecine légale : le Pôle régional de référence pour les violences sexuelles et les maltraitances, et la consultation de victimologie rattachée au service des urgences du CHU de Clermont-Ferrand. Toutes les autres activités de Médecine légale, que ce soit à la Faculté de médecine ou dans les hôpitaux périphériques, sont exercées en dehors du service public hospitalier. Cette situation, représentative de la réalité nationale, n'est pas satisfaisante. Les autorités judiciaires ne peuvent pas s'appuyer sur une Médecine légale performante pour exercer leurs missions, tandis que les hôpitaux n'assurent pas une prise en charge optimale des victimes de violences. L'intégration de la Médecine légale dans le service public hospitalier passe par la définition d'une organisation régionalisée, en partenariat étroit avec la Justice. La Médecine légale pourrait même constituer le point de départ d'une coopération de long terme entre ces deux services publics. En Auvergne, un projet de renouveau de la Médecine légale a été soutenu par les autorités judiciaires et hospitalières régionales. Ce projet est toutefois suspendu jusqu'à ce que la question de son financement soit résolue. Le passage des frais de justice en crédits limitatifs et la non intégration de la Médecine légale dans les MIGAC, décidés en 2005, ont remis en cause le plan de financement du projet. L'avenir du projet auvergnant dépend donc des décisions qui seront prises au niveau national. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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044392 | OA05/0031 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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