Titre : | Premier rapport annuel au parlement et au gouvernement de l'Observatoire national de l'enfance en danger. |
Auteurs : | Observatoire National de l'Enfance en Danger (ONED) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 09/2005 |
Description : | 101p. pdf / tabl., ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Service santé prison ; Enfance maltraitée ; Protection enfant danger ; Prévention santé ; Signalement ; Banque donnée ; Recueil données ; Tableau bord ; Ministère ; Ministère éducation ; Ministère justice ; Aide sociale enfance ; ASE ; Département ; Conseil général ; Action sociale ; Action éducative milieu ouvert ; Placement ; Solution alternative ; Expérience ; Ecole ; Etablissement enseignement ; Hôpital ; Aide victime ; Enfant mineur ; France |
Résumé : | Ce rapport est le premier que produit l'Observatoire national de l'enfance en danger, organisme créé par la loi du 2 janvier 2004 relative à l'accueil et à la protection de l'enfance dans le but de mieux connaître le champ de l'enfance en danger. Dans la première partie du rapport, après avoir proposé une définition opérationnelle et provisoire de l'expression "enfant en danger", l'observatoire fait le point sur le système de protection existant et formule des propositions organisées selon deux scénarii : réforme législative d'envergure ou mesures ne nécessitant pas de refonte législative. Puis, dans la deuxième partie, il étudie les différentes sources de données en matière d'enfance en danger en décrivant leurs contenus et leurs limites et, démontrant l'impossibilité pour l'ONED de se limiter à utiliser celles-ci, présente le projet de mise en place d'un système d'observation fondé sur une unité d'observation individuelle, anonyme et longitudinale qui permettrait, pour la première fois en France, d'observer le phénomène en amont et en aval de la prise de décision. Enfin, dans la dernière partie, l'observatoire étudie différentes pratiques de prévention, dépistage et prise en charge et oriente son analyse sur trois points particuliers : les actions éducatives se situant entre action éducative en milieu ouvert/aide éducative à domicile (AEMO/AED) et placement, la prévention et le dépistage de la maltraitance en milieu scolaire, l'accueil des victimes mineurs à l'hôpital. |
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