Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI QKR0xj7b. Diffusion soumise à autorisation]. L'Agence européenne s'intéressant à l'éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers, a choisi d'aborder la question de l'évaluation des apprentissages à l'école primaire. L'objectif de l'étude est d'apprécier comment les pratiques d'évaluation peuvent contribuer à développer une école inclusive. Dans un premier temps, chaque pays a dû étudier cette question sous différents angles. Cet article évoque la situation en France. Du côté de la législation, qu'elle soit "de droit commun" ou spécifique pour les élèves à BEP, on peut dire que celle-ci insiste sur les modalités d'évaluation diagnostique et/ou formative et qu'elle favorise le développement d'une école inclusive. Du côté des pratiques des enseignants, on constate un certain écart par rapport à la législation. Toutefois, certaines pratiques vont tout à fait dans le sens d'une bonne gestion de l'hétérogénéité d'une classe, et une typologie peut être dressée. Dans un second temps, il s'agira de faire la synthèse des travaux effectués dans les différents pays adhérant à l'Agence européenne en sélectionnant les bonnes pratiques repérées ou les pratiques innovantes, qui pourront être diffusées sous une forme qui reste à déterminer.
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