Résumé :
|
"Dans cet article je me propose de partager les premiers résultats, mais aussi de nouveaux questionnements, issus d'une recherche en cours concernant la transmission d'un savoir à travers une modalité particuliAere, mais largement répandue dans les centres de formation, l'analyse de pratique. Ce travail de recherche vise une compréhension des mécanismes en jeu, au cours des séquences d'analyse de pratique, dans le cadre spécifique de la formation initiale, à propos du rapport des savoirs des étudiants éducateurs spécialisés. L'essentiel des données est constitué d'entretiens non directifs auprès des étudiants en seconde année, conduits et analysés selon une approche clinique d'inspiration psychanalytique. Cependant cette approche clinique ne saurait ignorer les réalités d'un contexte socioprofessionnel, sa dimension historique comme les mécanismes sociaux qui déterminent l'organisation de cette modalité de formation. C'est l'objet de cet article qui décrit ce dispositif de formation à partir d'une première investigation auprès de l'ensemble des centres de formation du territoire. En amont de l'analyse du discours des étudiants à propos de l'analyse des pratiques, il me semblait nécessaire de répondre à cette première question : de quoi parle t-on lorsque nous évoquons l'analyse de pratique en formation initiale d'éducateur spécialisé ?". (R.A.).
|