Titre : | De la compensation à la réforme sociale : les politiques éducatives de lutte contre la pauvreté au Guatemala. (2001) |
Auteurs : | Eric MULOT |
Type de document : | Article |
Dans : | Tiers monde (n° 168, 2001/10-12) |
Pagination : | 885-906 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Capital humain ; Guatemala ; Pauvreté ; Politique sociale ; Réforme ; Stratégie ; Scolarisation ; Education ; Formation ; Facteur socioéconomique ; Productivité ; Croissance économique ; Libéralisme ; Critère sélection ; Marché ; Inégalité sociale ; Légitimité ; Administration état ; Association ; Responsabilité ; Analyse économique ; Etude critique |
Résumé : | Ce travail constitue une réflexion critique sur la nature, les objectifs et les enjeux des politiques sociales de lutte contre la pauvreté, et tout particulièrement les politiques éducatives. Celles-ci sont présentées comme une remise en cause du "consensus de Washington". L'analyse de leurs fondements théoriques montre qu'elles en sont plutôt le complément, nécessaire au maintien de la légitimité de ce "consensus". L'étude du cas guatémaltèque prouve que, sur le terrain, ces politiques manquent de cohérence et semblent s'inscrire dans un processus de libéralisation du système éducatif. |