Titre : | Collaboration entre intervenants de santé mentale : mythe ou réalité ? A propos de l'entrée dans le secondaire des élèves du secteur de Grandvilliers. |
Auteurs : | Philippe FOURNOL |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 1999 |
Description : | 54p. |
Langues: | Français |
Classement : | OI/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Service santé scolaire ; Psychopathologie ; Ecole ; Centre médico psycho pédagogique ; Partenariat ; Entretien ; France ; Oise ; Donnée statistique |
Résumé : | La collaboration entre les différents intervenants dans le domaine de la santé mentale des jeunes est le plus souvent problématique. La diversité des missions et des priorités, l'importance donnée au secret professionnel, rendent la concertation et les actions communes difficiles à mettre en place. L'absence quasiment totale de cette coopération sur le secteur de Grandvilliers (Oise), ainsi que son incidence lors du passage des élèves dans le secondaire ont fait l'objet de cette étude. Après passage en revue des textes les régissant, une enquête par entretiens auprès des principaux acteurs a permis de mettre en évidence les raisons de ce dysfonctionnement. La méconnaissance mutuelle, l'absence d'objectif partagé par tous, les conflits de personnalités ou d'influence en sont les principales. Le seul point commun à ces structures passe par la sollicitation du médecin de l'Education Nationale, amené à travailler avec chacune et servant de lien à toutes. Cela nécessite qu'il soit reconnu comme membre de l'Education Nationale et comme professionnel de santé mentale. Des propositions de politiques partenariales avec chacun des acteurs sont envisagées dans ce travail (dépistage précoce des troubles du comportement avec la P M I, interventions du C M P dans les établissements-) et situent la place du M E N. (Résumé d'auteur). |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
Documents numériques (1)
En ligne URL |