| Titre : | la transmission du savoir en psychiatrie : La formation des internes en psychiatrie. (2001) |
| Titre original: | Transmission of knowledge in psychiatry. |
| Auteurs : | Cécile Hanon ; Thierry Gallarda ; Henri Lôo |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Perspectives psy (vol. 40, n° 4, 2001) |
| Pagination : | 258-262 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Psychopathologie ; Formation professionnelle ; Etudiant ; Médecin spécialiste ; Psychiatrie ; Programme enseignement ; Connaissance ; Observation ; Symptôme psychique ; Symptôme ; Diagnostic ; Thérapeutique ; Evolution ; Relation enseignant enseigné ; Milieu social ; France ; Europe ; Homme |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par INIST-CNRS kR0xFN85. Diffusion soumise à autorisation]. La formation de l'interne en psychiatrie est un parcours de maturation, d'individuation complexe. Elle permet la transformation d'un individu, qui du statut d'étudiant passera à celui de praticien. Comment devient-on psychiatre ? La formation suppose l'acquisition d'un ensemble de connaissances qui sont le fruit de la transmission du savoir psychiatrique. Le savoir des théories et celui de ses pratiques, le savoir-faire ou le savoir-agir. Quelles sont les modalités de la transmission du savoir et ses spécificités dans le domaine de la psychiatrie ? |

