Résumé :
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Médiation pénale, médiation familiale, médiation de quartier... on ne compte plus les secteurs dans lesquels sont mis en oeuvre des processus très diversifiés de résolution amiable des conflits. Un grand nombre des interventions concernent le règlement de conflits ou de dysfonctionnements dans les relations entre administrations et usagers ou entre victimes et auteurs d'infraction, dans les problèmes de famille, de voisinage ou de conditions de travail, etc. Mais d'autres obéissent à des logiques différentes, comme celles visant à améliorer la communication (entre individus, groupes sociaux ou communautés), à répondre à une demande de sécurisation (dans les quartiers difficiles). Les procédures de la médiation reposent en principe sur certaines règles communes (le tiers indépendant, impartial et légitime, la condidentialité) mais peuvent varier très largement dans leur forme, leur durée et leur déroulement. Partout cependant, cet essor d'un autre mode de régulation sociale oblige à réfléchir aux contenus de la médiation, au rôle des nouveaux médiateurs, à leur formation et à leurs métiers.
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