Titre :
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Evaluation d'une campagne de promotion de la vaccination contre l'hépatite B chez les adolescents de la région de Montréal-centre en milieu scolaire. (2001)
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Titre original:
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Evaluation of an hepatitis B vaccination promotion project at Montreal-area adolescents in school environment.
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Auteurs :
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Anne BRUNEAU ;
Nancy HALEY ;
Louise VALIQUETTE ;
Unité Maladies Infectieuses. Direction de la santé publique de Montréal-Centre. Québec. CAN
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Canadian journal of public health (vol. 92, n° 5, 2001)
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Pagination :
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348-352
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Evaluation
;
Vaccination
;
Prévention santé
;
Hépatite virale B
;
Virose
;
Infection
;
Promotion santé
;
Adolescent
;
Homme
;
Québec
;
Canada
;
Amérique
;
Enseignant
;
Programme élargi vaccination
;
Programme santé
;
Appareil digestif [pathologie]
;
Foie [pathologie]
;
Amérique du Nord
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS f9UDR0xc. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif. Un projet de promotion de la vaccination contre l'hépatite B a été conçu pour rejoindre les adolescents de la région de Montréal. Un dépliant destiné aux étudiants, un guide du professeur ainsi qu'une affiche ont été conçus. Nos objectifs étaient que 25% des professeurs donnent un cours sur l'hépatite B et 25% des étudiants débutent la vaccination contre l'hépatite B. Méthode : La campagne de promotion ciblait 100 000 étudiants répartis dans 225 écoles secondaires publiques et privées. L'évaluation s'est déroulée six mois après le début de la campagne. Les données ont été recueillies par des questionnaires auto-administrés auprès des étudiants (n=206), des professeurs (n=128) et des infirmières scolaires (n=30). Résultats : Deux tiers des professeurs ont utilisé le matériel et 45% ont donné un cours. Les raisons invoquées pour donner un cours sont le fait que le professeur était à l'aise pour enseigner la matière et que le sujet est important. Six mois après le début de la campagne, 38% des étudiants ont reçu au moins une dose de vaccin. Conclusion : Les outils développés ont été appréciés par les étudiants et les professeurs et ils ont été utilisés pendant les cours. Les professeurs, lorsqu'ils sont outillés et supportés par les infirmières scolaires, sont motivés pour transmettre des messages de santé auprès des adolescents.
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