Titre :
|
L'autoformation. Enseignement spécial en Europe : structures, historique, formation des enseignants. (2001)
|
Titre original:
|
Special education in Europe.
|
Auteurs :
|
Arlette DELHAXHE ;
Annick SACRE ;
Ministère de l'Education Nationale, Délégation aux Relations internationales et à la Coopération - Unité d'Eurydice (Paris, FRA)
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'AIS (La) (n° 13, Janvier - Mars 2001)
|
Pagination :
|
157-171
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Education spécialisée
;
Enseignement spécialisé
;
Donnée statistique
;
Programme
;
Organisation
;
Système éducatif
;
Intégration scolaire
;
Etude comparée
;
Enseignant
;
Historique
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Europe
;
Pologne
;
Lituanie
;
Hongrie
;
Roumanie
;
Union Européenne
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI iPZaIR0x. Diffusion soumise à autorisation]. La quatrième édition de "chiffres clés de l'Education en Europe" a été publiée au début de l'année 2000. Elle couvre tous les niveaux d'enseignement, y compris l'enseignement spécial. Cet article reprend l'essentiel de la présentation du système éducatif spécialisé ou de toutes les formes d'intégration scolaire des enfants aux besoins éducatifs spéciaux dans les pays de l'Europe. L'évolution de ces structures (au 20e siècle) est présentée ainsi que les modèles d'organisation de l'enseignement des enfants handicapés. L'accent est mis sur le développement de l'intégration scolaire et l'organisation du soutien. La formation des enseignants est abordée. L'article fournit le pourcentage d'enfants handicapés dans les structures spécialisées et ordinaires.
|