Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC R0xmvobL. Diffusion soumise à autorisation]. Guidés par des aspirations, les étudiants en soins infirmiers s'engagent en formation avec une représentation idéalisée de la profession, que les expériences qu'ils seront appelés à connaître au long de leur cursus vont progressivement modifier. La formation initiale des infirmières repose sur une organisation pédagogique par alternance, qui permet la confrontation à une palette de figures identitaires. Ce processus de socialisation engagé sur les trois ans d'études est marqué par une période de crise en deuxième année. Il s'agit d'une crise identitaire qui se traduit par une transformation des motivations. Elle est le résultat d'un an d'expériences et de savoirs qui remettent en question ses représentations, ses croyances, et l'oriente vers une nouvelle conception de soi et du monde. Après un questionnement sur l'émergence de cette crise et l'élaboration d'hypothèses de travail, l'auteur retrace l'historique de la profession d'infirmière et définit les concepts inhérents à cette étude. Elle propose une interprétation et tente d'offrir des pistes de réflexion pour l'accompagnement de cette crise. (D'après l'Intro.).
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