Résumé :
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L'enfant autiste grandit, évolue, acquiert, tant bien que mal, des routines, des usages et des savoir-faire, élimine certaines difficultés, en affronte de nouvelles, bref vit une vie d'enfant, même si cette vie est particulièrement difficile. En quoi son développement est-il si différent de celui des autres et comment prendre en compte cette donnée dans l'éducation sous toutes ses formes ? Nous avons encore tant à apprendre sur l'autisme ! Les signes sont si divers en intensité, en combinaison, en expression, évoluant si différemment avec l'âge et selon le niveau de fonctionnement. Cette diversité aboutit aujourd'hui à distinguer des sous-groupes d'autisme ou à opter pour l'idée qu'il existe une symptomatologie autistique commune à des individus de performances et de handicaps très variés. Du fonctionnement cérébral à la musicothérapie, une vaste palette de questions sont traitées par des cliniciens, chercheurs et éducateurs, tous spécialistes reconnus de l'autisme, réunis autour de deux questions : en quoi le développement des enfants autistes est-il si différent ? Et en quoi est-ce bien un développement, au sens de changement orienté ?
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