Résumé :
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[BDSP. Notice produite par FNG 9HR0xImE. Diffusion soumise à autorisation]. A l'ensemble des défis contemporains qu'entraîne l'allongement de l'espérance de vie sans handicap, C.H. Rapin et M. Ruchat proposent d'ajouter le "pari gérontagogique". Les concepts du "Bien vieillir" et de "Value based medicine" se voient ici prolongés par celui de "gérontagogie" défini comme l'art de bien conduire sa vieillesse. Sous cette expression d'A. Lemieux, les auteurs exposent leur hypothèse de la formation des aînées et des aînés comme un déterminant de santé. Ils s'appuient sur leur longue expérience d'enseignement et sur le projet d'un programme original de formation transdisciplinaire, alliant notamment sciences médicales et sciences de l'éducation. Cette formation nouvelle possède trois caractéristiques essentielles : 1/le travail en synergie des étudiantes et étudiants de plusieurs générations, 2/la recherche collective de solutions aux problèmes de la vieillesse (solitude, manque d'autonomie, douleur, maltraitance, etc.) dans le respect des valeurs de tous les acteurs du champ du vieillissement, et 3/le changement dans les représentations et les pratiques opérées par la formation. Cette formation certificative est une des formes de l' "empowerment" faisant partie des stratégies pour "Bien vieillir". (R.A.).
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