Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS Gb1R0xz1. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif Comparer le rapport coût-efficacité du programme de lutte antituberculeuse conduit par le Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC) - qui fait appel à des agents de santé communautaires - à celui du programme gouvernemental de lutte antituberculeuse - qui n'utilise pas ce type de personnel. Méthodes Les statistiques de la lutte antituberculeuse et les données sur les coûts pour la période juillet 1996-juin 1997 ont été rassemblées pour les sous-districts desservis par le programme gouvernemental et le programme du BRAC dans des zones rurales du Bangladesh. Pour mesurer le coût par patient guéri, on a divisé le coût total par le nombre total de patients guéris. Résultats Dans les zones desservies par le programme du BRAC et par le programme gouvernemental, on a identifié sur un an, respectivement, 186 et 185 patients atteints de tuberculose, avec des taux de guérison de 84% et 82% chez les sujets à frottis positif. Le coût par patient guéri était cependant de US$ 64 dans la zone desservie par le BRAC contre US$ 96 dans la zone du programme gouvernemental. Conclusion Pour un résultat identique, le programme gouvernemental coûtait 50% de plus. Bien que les deux programmes aient obtenu des taux de guérison satisfaisants en appliquant une stratégie en cinq points appelée DOTS, la participation d'agents de santé communautaires s'est avérée d'un meilleur rapport coût-efficacité dans les zones rurales du Bangladesh. A budget égal, le programme du BRAC pourrait guérir trois malades contre deux avec le programme gouvernemental.
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