Titre :
|
Passer des procédures aux processus : lappropriation du management par la qualité dans un hôpital. (2012)
|
Titre original:
|
From procedures to processes: quality management appropriation within a hospital.
|
Auteurs :
|
Régis MARTINEAU
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Politiques et management public (vol. 29, n° 2, Avril/Mai 2012)
|
Pagination :
|
214-232
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Management
;
Management hospitalier
;
Qualité
;
CHU
;
Hôpital
;
Enquête
;
Accréditation
;
Processus
;
Procédure
;
Norme
;
Evaluation
;
Bilan
;
Résistance
;
Changement
;
Personnel hospitalier
;
Organisation hospitalière
;
Sociologie
;
Processus apprentissage
|
Résumé :
|
Les procédures de certification et d'accréditation des établissements de santé français ont débuté il y a maintenant plus de dix ans. Sans constituer de réels échecs, elles rencontrent toutefois quelques difficultés, certaines pratiques et certains outils ne parvenant pas à s'imposer. Cet article présente les résultats d'une recherche, menée au sein d'un Centre Hospitalier Régional Universitaire, visant à identifier les raisons de ces difficultés. Il apparaît que dans cet établissement ce ne sont pas des problèmes d'adaptation ou d'adhésion à la démarche qui soient les plus prégnants, mais plutôt la persistance de schèmes familiers faisant obstacle aux approches transversales et processuelles portées par le management par la qualité. (R.A.)
|