Résumé :
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Plus d'un milliard de repas sont servis en milieu hospitalier chaque année. Bien que l'importance de l'alimentation dans les soins, l'accueil et le confort des patients ne soient plus à démontrer, les travaux menés par le Pr. Bernard Guy-Grand dressent cependant un état des lieux très contrasté tant sur la prise en charge nutritionnelle des patients que sur la qualité du service rendu dont l'organisation constitue un des paramètres majeurs. Afin de repérer, parmi les différentes configurations institutionnelles, celles qui concilient au mieux qualité diététique, hygiène et productivité, la MEAH a lancé une étude de la fonction restauration, de l'approvisionnement jusqu'à la distribution des repas dans les services. Elle s'articule en trois phases comme suit : Phase 1 : d'avril à septembre 2004 : recueil des données quantitatives et construction des indicateurs de qualité et de performance qui permettent de comparer les établissements entre eux tant sur la qualité des prestations (choix des menus, horaires de prise de repas
) que sur les aspects efficience et coûts. Phase 2 : de septembre à décembre 2004 : Analyse et évaluation des organisations. Un diagnostic précis portant sur l'organisation existante, la formulation de bonnes pratiques organisationnelles et l'élaboration d'un plan d'action personnalisé par établissement ponctuent cette deuxième étape de la mission. Phase 3 : de janvier à décembre 2005 : mise en uvre des préconisations propres à chaque établissement. Les établissements retenus bénéficieront d'un accompagnement de terrain afin de mette en uvre les changements qu'ils auront validés lors de la phase précédente. Un suivi et une évaluation de leurs effets sont également prévus lors de cette dernière phase.
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