Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS FDkR0xok. Diffusion soumise à autorisation]. Introduction. Conciliant efficacité économique et responsabilité environnementale, le développement des plans de déplacements entreprise a été une des mesures-phares du plan climat. L'objectif premier de la démarche est d'améliorer le fonctionnement d'une entreprise en favorisant le report modal vers des modes alternatifs aux modes mécanisés individuels (voiture et moto). Profitant d'un engouement notable des milieux professionnels, le plan de déplacements entreprise permet également de poursuivre des enjeux sanitaires, écologiques, sociaux et citoyens. État des connaissances. Après une phase d'émergence, les plans de déplacements entreprise sont entrés dans une phase de développement avec la réalisation de 247 opérations en juin 2005. Issus de démarches empiriques et pragmatiques qui font leur attractivité, ces plans participent également aux nouvelles politiques publiques de déplacements. Ils nous introduisent à la "théorie du management de la mobilité", à travers des éléments de psychologie sociale et le développement d'outils tels que les conseils en mobilité. Perspectives. Le transport demeure cependant une variable d'ajustement pour les entreprises, malgré la montée en puissance des enjeux énergétiques et de la responsabilité écologique des entreprises. Les plans de déplacements entreprise, en agissant sur les comportements, permettent de relever les défis environnementaux tout en améliorant l'efficacité économique. Les enseignements des démarches réalisées dessinent les orientations à prendre pour accompagner le nécessaire changement de comportements et de mentalités.
|