Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS R0xpDrGs. Diffusion soumise à autorisation]. Objet. L'accident routier représente une des premières causes de mortalité et les routes marocaines figurent parmi les plus meurtrières dans le monde. Les chauffeurs poids lourds sont concernés en première ligne et un grand nombre d'accidents les impliquant avait une relation avec la somnolence au volant. L'objet de cette étude est d'évaluer chez les conducteurs poids lourds les troubles de la vigilance, leurs causes et leurs conséquences et de proposer des mesures préventives. Méthodologie. Cette enquête épidémiologique transversale a intéressé 2134 chauffeurs poids lourds à Casablanca. Le support de l'enquête est un questionnaire individuel anonymisé comportant quatre rubriques : les caractéristiques socioprofessionnelles et sanitaires des conducteurs, les conditions de travail, les habitudes du sommeil, les symptômes des troubles du sommeil et les facteurs les favorisant. Résultats. Les chauffeurs constituaient une population à risque : excès de poids (62,9%), habitudes toxiques (tabagisme : 49,6% ; alcool : 11,8% ; cannabisme : 12%), antécédents pathologiques (28,3%) et consommation de psychotropes (3,9%). Leurs conditions de travail étaient difficiles et les troubles du sommeil fréquents. La durée quotidienne de travail supérieure à 12 heures (50,3%), la durée de sommeil inférieure à sept heures (53%), "se déclarer insomniaques" (36,5%), le score d'Epworth anormalement élevé (26,6%) et la somnolence au volant (68,6%) constituaient des facteurs importants dans la genèse des accidents (6,8%). Conclusion. L'information, l'éducation et la communication sur les dangers de la somnolence au volant s'avèrent nécessaires, ainsi que le respect de la réglementation en matière de durée de travail et de repos. La généralisation d'une couverture en santé au travail adaptée à ce secteur d'activité permettra d'améliorer la sécurité routière et de protéger la santé des professionnels et celle des usagers de la route.
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