Titre : | Evaluation et gestion des risques dans les filières d'enseignement technique. Application à une filière BTP (Menuiserie) d'un lycée de Rennes. |
Auteurs : | Amandine Cochet ; Géraldine GRANDGUILLOT ; Loïc RAMBAUD ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2004 |
Description : | 86p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OL04/_ (Atelier Santé-Environnement- INGENIEUR du GENIE SANITAIRE) |
Mots-clés : | RENNES ; Ille & Vilaine ; Document unique ; Evaluation ; Gestion risque ; Mesure risque ; Poussière ; Bois ; Industrie bois ; Lycée ; Bâtiment ; Travaux publics ; Risque professionnel ; Lieu travail ; Classification ; Risque ; LEP ; Amélioration ; Condition travail ; France ; Indicateur risque ; Hygiène & sécurité ; Réglementation ; Accident travail ; Prévention santé |
Résumé : | Le Décret 2011-1016 du 5 novembre 2001 prévoit la réalisation d'un " document unique " relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Il concerne notamment les établissements d'enseignement technique et professionnel. La réglementation n'ayant pas prévu de modèle type, la réalisation d'un tel document est difficilement appréhendée et, à ce jour, aucun lycée technique de l'académie de Rennes n'a finalisé ce projet. A partir d'un exemple d'application concret au sein du Lycée rennais Pierre Mendès-France, notre travail devrait servir d'outil à l'ensemble des établissements techniques de l'académie. Dans le cadre du document unique, l'évaluation des risques est réalisée par unité spatiale. Sur avis du Comité d'Hygiène et de Sécurité du Lycée Mendès-France, l'atelier menuiserie a été retenu comme unité pour notre étude. Dans un premier temps, les différents dangers présents dans l'atelier sont inventoriés. On distingue les dangers liés à l'environnement de travail (bruit, poussières, éclairage, ambiance thermique, circulation, stress) et les dangers liés aux matières et machines utilisées (substances chimiques, électricité, machines et outils). Le cadre réglementaire et les effets sur la santé sont exposés pour chacun des dangers repérés. Un niveau de priorité est attribué à chaque risque correspondant, en fonction de la gravité des conséquences éventuelles du danger sur la santé et de la probabilité d'apparition de l'événement. A partir de ce classement, des actions de prévention et des axes d'amélioration sont préconisés. L'ensemble des informations est synthétisé dans un tableau constituant le document unique proprement dit. Dans cette démarche, l'évaluation des risques est centrée sur le lieu d'exposition. La dernière partie de notre rapport s'intéresse à l'exposition des élèves et du personnel de manière plus globale et amène une discussion sur les effets possibles d'une exposition chronique prenant en compte l'ensemble de la période d'apprentissage, à partir de l'exemple de l'exposition aux poussières de bois. (R.A.) |
Plan de classement simplifié : | Ingénieur du Génie Sanitaires (IGS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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041388 | OL04/0090 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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