Titre :
|
Dossier. Management et réseaux sociaux. (2006)
|
Auteurs :
|
Christophe Baret, dir. ;
et al. ;
Isabelle Huault, dir. ;
Thierry Picq, dir.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue française de gestion (vol. 32, n° 163, Avril 2006)
|
Pagination :
|
91-181
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
ECONOMIE
;
Sciences économiques
;
Réseau social
;
SCIENCE ECONOMIQUE
;
Management
;
Réseau
;
Entreprise
;
Organisation
;
Concept
;
Recherche
;
Evolution
;
Changement
;
Relation sociale
;
Relation professionnelle
;
Travail équipe
;
Partenariat
;
Aménagement temps travail
;
Sociologie organisation
;
Etude cas
;
Ressource humaine
;
Productivité
;
Travail pluridisciplinaire
;
Investissement
;
France
|
Résumé :
|
Dans ce dossier, il est proposé de faire le point sur les apports et les limites de l'introduction de la perspective "réseaux sociaux" en science de gestion. La première partie souligne pourquoi les concepts de réseau social et de capital social intéressent le management. Dans un deuxième temps, il est fait état des résultats de quelques recherches françaises récente qui ont analysé les réseaux sociaux, au niveau intra ou inter organisationnel. Enfin, il est abordé les principales limites et ambiguïtés de cette démarche. Les articles présentés dans ce dossier attestent de la pertinence des concepts de capital social et de réseaux sociaux pour appréhender les processus sociaux qui facilitent (ou inhibent) l'action individuelle et l'action collective dans les organisations.
|