Résumé :
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Après l'accord national interprofessionnel de 2003 et la loi du 4 mai 2004, la réforme de la formation professionnelle est toujours un vaste chantier de construction de nouveaux dispositifs et de modification de dispositifs anciens. L'heure n'est pas encore au bilan, et il appartiendra aux partenaires sociaux et aux pouvoirs publics de la faire. L'ambition de ce dossier de la revue Pour est de dégager, à travers l'analyse d'acteurs et d'observateurs, des éléments de mise en uvre de cette réforme. Un exercice difficile qui s'est parfois heurté à la réticence de certains à s'exprimer, tant le sujet suscite encore de nombreuses interrogations. Comment répartir différemment les responsabilités ? Comment s'approprier les nouveaux dispositifs ? De quelle manière élaborer des parcours de professionnalisation et de construction de compétences où la formation n'est plus le seul outil ? Comment intégrer les changements de gestion des ressources humaines, beaucoup plus attentive aujourd'hui à l'individu, à ses compétences et à ses performances ? Autant de questions abordées dans ce dossier, qui demeurent en
chantier
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