Titre : | Rôle du médecin de l'Education Nationale dans un dispositif innovant d'évaluation psychopédagogique et de soins pour adolescents. |
Auteurs : | Sylvie MORANDI ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2003 |
Description : | 60p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OI03/ (MEMOIRE ENSP - MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE) |
Mots-clés : | Seine & Marne ; Psychiatrie ; Adolescent ; Partenariat ; Evaluation ; Psychopédagogie ; Difficulté scolaire ; Innovation ; Médecin de santé scolaire ; Jeune adulte ; Soins ambulatoires ; Rôle du professionnel ; Organisation soins ; France |
Résumé : | En France, la souffrance psychique des jeunes est un problème de santé publique. Le C.E.S.A., Centre d'évaluation et de Soins pour Adolescents, situé en Seine-et-Marne, département sous équipé en structure psychiatrique, est un dispositif ambulatoire innovant ( double évaluation : psychopédagogique ). Ce mémoire porte sur les difficultés que peut rencontrer le médecin de l'Éducation Nationale lors de la prise en charge d'adolescents évalués par le C.E.S.A. Les 61 jeunes évalués, âgés de 12 à 20 ans, déscolarisés ou en voie de déscolarisation, présentent des manifestations psychopathologiques ayant un retentissement sur la scolarité. Des entretiens et une analyse de la population évaluée par le C.E.S.A. ont permis de situer ces difficultés : méconnaissance des missions des médecins de l'Éducation Nationale, partenariat difficile à mettre en place. Le manque de structures psychiatriques est un frein à la prise en charge de ces jeunes. Ces adolescents, majoritairement des garçons (66%) , absentéistes ( 67%), présentent des troubles du comportement ( 76% ). 24% sont passés devant un conseil de discipline. Les diagnostics les plus fréquemment retrouvés sont dans le registre des pathologies limites et des psychoses. Le renforcement du réseau, l'institutionnalisation du partenariat, la formation des médecins de l'EN dans le domaine de la psychopathologie pour permettre d'améliorer le repérage, la prévention et la formation des enseignants sont quelques unes des préconisations proposées. (R.A) |
Diplôme : | Mémoire ENSP de Médecin de l'Education Nationale |
Plan de classement simplifié : | Médecin de l'Éducation Nationale (MEN) |
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