Titre : | La gouvernance du PRAPS en Bretagne : freins et leviers. |
Auteurs : | Prunelle Bloch ; Thibault Chevalard ; Sophie Grienenberger ; Bertrand Joly ; Cyrille Mauge ; Cédric RABERIN ; Philippe RACON ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2012 |
Description : | 28p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE12/ (MEMOIRE EHESP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Management hospitalier ; Santé mentale ; TRANSVERSALITE ; Santé physique ; Santé ; DGCS ; ARS ; PRAPS ; Pauvreté ; Prévention santé ; Accès soins ; Programme régional santé ; Projet ; Coordination ; Région ; Population défavorisée ; Bretagne ; France |
Résumé : | L'analyse du PRAPS doit reposer sur une étude de sa gouvernance. L'efficacité de la mise en uvre du PRAPS dépend étroitement de sa bonne gouvernance. Ainsi, la coordination des différents acteurs intervenant dans le champ de la santé des populations précaires s'avère nécessaire mais constitue un défi majeur pour les ARS. En effet, la multiplicité des populations ciblées et des acteurs, l'interaction des différents niveaux d'intervention et des dispositifs de financement, l'insuffisance du diagnostic sur les questions de santé et de précarité, ainsi que la dynamique de la réorganisation institutionnelle sont autant d'obstacles susceptibles d'entraver le pilotage du PRAPS. Au regard de ces éléments, plusieurs leviers d'action ont été identifiés. D'abord, l'ARS doit réaffirmer son rôle de " chef d'orchestre " dans la gouvernance du programme. Ensuite, le réseau PRAPS doit être redynamisé à différents échelons, ce qui passe par le développement d'outils de partenariat entre les multiples acteurs et instances. Une bonne gouvernance doit reposer sur un équilibre : l'ARS doit maintenir sa position de chef de file impulsant l'élaboration et la mise en uvre du PRAPS, tout en recherchant l'adhésion et l'implication de ses partenaires. La démarche doit favoriser la participation de chaque partie prenante, à l'inverse d'un schéma directif. Dès lors, le PRAPS s'avère en co-construction permanente par l'interaction entre tous les partenaires. (R.A.) |
Diplôme : | MIP Module interprofessionnel de santé publique |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080102 | OE12/0004 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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