Titre : | Contribution to a program of therapeutic education of patient (TPE) involving patients treated for cancer with special concern at Educational Diagnosis, for the recognition of best method and time for educational diagnosis of hospitalized cancer patients on chemotherapy. |
Auteurs : | QURESHI (Shamin Akhter) ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2010 |
Description : | 38p. |
Langues: | Anglais |
Classement : | MPH10/ (Master EHESP International master of public health - MPH) |
Mots-clés : | Seine Maritime ; ROUEN ; Malade ; Cancer ; Thérapeutique médicamenteuse ; Education thérapeutique du patient ; Education santé ; Consultation ; Annonce maladie ; Information malade ; Relation soignant soigné ; Diagnostic ; Entretien ; CHU ; France |
Résumé : | Les progrès médicaux du Siècle dernier ont permis de mettre l'accent sur les maladies chroniques. En sus de la prise en charge technique, les patients qui vivent avec des maladies chroniques nécessitent généralement une prise en charge de long terme et une continuité dans les soins. La plupart des maladies chroniques nécessitent également une prise en charge curative mais aussi préventive. L'éducation thérapeutique pour le patient (TPE) est reconnue comme l'un des meilleurs outils pour prévenir les complications et faire de la qualité de vie du patient un élément essentiel de prise en charge. Des programmes existent déjà pour le diabète et l'asthme. Un programme de même nature a été initié à destination des patients cancéreux par le CHU de Rouen. L'équipe d'éducation thérapeutique travaille en étroite collaboration avec les acteurs des Rencontres médico-psychosociales. Quatre étapes structurent les TPE. Le premier est l'éducation au diagnostic : élément de base pour construire un programme éducatif à l'attention du patient. Repérer le meilleur moment et la méthode optimale pour initier l'éducation au diagnostic et la chimiothérapie à destination des patients cancéreux hospitalisés. Cette étude contribue à l'élaboration du programme en question. Le processus de soins a été observé au sein de l'hôpital de Rouen pour les patients atteints de cancer. Le suivi s'est fait chronologiquement dès le premier jour de leur contact avec l'hôpital. À cette fin, des documents médicaux des patients ont été consultés. Les consultations dédiées à l'annonce de la pathologie, ainsi que les réunions liées au fonctionnement quotidien de l'hôpital ont également été suivies. De plus, les réunions de concertation pluridisciplinaire ainsi que les réunions hebdomadaires du staff ont contribué à l'étude. Enfin, des entretiens individualisés de patients et de professionnels ont été conduits afin de saisir le moment opportun et la méthode pertinente pour mener le diagnostic éducatif. L'étude s'est également nourrie de sessions de formation sur le TPE. Des réunions spécifiques de professionnels et de personnels de l'hôpital pour construire le programme de TPE ont également été observées. Tous les patients et les professionnels ont convenu que des entretiens personnels sont la meilleure méthode pour le diagnostic éducatif et que ces entretiens devraient commencer diagnostic éducatif ne doit pas être trop tôt après l'annonce de la consultation à cause du stress du patient. Pour le moment, les patients étaient incertains, mais parmi les professionnels de onze, huit ont convenu que le diagnostic éducatif devrait être finalisé après la réunion hebdomadaire. Il existe un consensus raisonnable que les entretiens individuels où les patients rencontrent individuellement le personnel médical, sont le meilleur moyen de faire le diagnostic d'éducation, et est préféré par le patient questionnaires remplir. Le diagnostic éducatif est une décision multidisciplinaire qui aurait alors lieu à la prochaine réunion hebdomadaire. Toutefois, le diagnostic éducatif est constamment examiné au cours du voyage des patients et pourrait évoluer en fonction de l'évolution des situations. (R.A.) |
Diplôme : | Master MPH of public health |
Plan de classement simplifié : | Master of Public Health - master international de Santé Publique (MPH) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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058904 | MPH10/0013 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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