Titre : | Children's perception of school well-being. A study carried out in two rural schools in France. |
Auteurs : | Karen Klein ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2010 |
Description : | 53p. |
Langues: | Anglais |
Classement : | MPH10/ (Master EHESP International master of public health - MPH) |
Mots-clés : | Promotion santé ; Enfant ; Ecole élémentaire ; Système éducatif ; Bien être ; Intégration scolaire ; Relation sociale ; Sociologie ; Enquête psychosociale ; Sciences humaines ; Sciences sociales ; Education santé ; Evaluation ; France |
Résumé : | La littérature sur la promotion de la sante (PS) se focalise sur le Bien Etre (BE) comme but ultime, en prenant en compte la perspective écologique de la santé reliée aux différents milieux et environnements. Le milieu scolaire a été identifié comme fondamental afin de promouvoir la santé et le BE des enfants. En effet, cette promotion du BE à l'école est une manière d'éduquer de nombreux enfants, et ainsi d'établir une bonne stratégie de santé publique. Très peu de recherches se sont focalisées sur le BE à l'école et presqu'aucune en France. Ainsi, afin d'avoir un aperçu sur les caractéristiques du BE a l'école en France, cette étude explore la perception que les enfants ont du BE à l'école avec l´objectif d'apporter des connaissances pour les interventions de PS qui pourraient améliorer le BE à l'école. C'est une étude exploratoire réalisée dans deux écoles primaires rurales françaises. Elle est basée sur une approche participative et centrée sur les enfants. Des méthodes multiples ont été utilisées (focus groupes, photovoice et mapping) afin d'augmenter les opportunités pour les enfants de s'exprimer. Une Analyse Dirigée du Contenu a été réalisée. Alors que dans les études précédentes sur ce sujet - où la santé est toujours présente comme élément important pour le BE mental, général, et á l'école des enfants -, cela était absent dans cette étude. Elle n'a pas été mentionnée une seule fois comme faisant partie du BE à l'école. Les relations sociales avec les pairs, la famille et les enseignants, les animaux, ainsi que le temps libre sont les aspects les plus importants du BE à l'école selon le point de vue de la population étudiée. Aussi, au contraire des autres études, les catégories de la famille et des animaux sont apparus comme étant fortement liées au BE à l'école. Les Programmes de PS devraient concentrer leur attention sur les aspects sociaux de la santé, la qualité des relations que les enfants ont et le temps libre qu'ils profitent. (R.A.) |
Diplôme : | Master MPH of public health |
Plan de classement simplifié : | Master of Public Health - master international de Santé Publique (MPH) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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058899 | MPH10/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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