Résumé :
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Ce numéro offre l'occasion de réinterroger le concept de complexité, finalement classique dans le champ de la gestion, à la lumière des profondes crises et mutations qui ont marqué les organisations et leurs environnements ces dernières années. Les articles présentés ici analysent les modalités par lesquelles les managers affrontent cette complexité et éclairent les méthodes que les chercheurs en management stratégique emploient pour s'en saisir. Ils développent les pratiques concrètes et contemporaines du management, à travers des cas précis issus de recherches qualitatives de terrain. La capacité à prendre en charge la complexité apparaît ainsi comme révélateur de l'intelligence et de la vitalité créatrice de la chaîne des acteurs du management ; elle en indique aussi les limitations et les points aveugles. De ce point de vue, la complexité estompe les frontières entre managers, chercheurs et enseignants : tous doivent y faire face dans leurs pratiques respectives ; tous y éprouvent leurs limites en même temps qu'ils y renouvellent leurs potentiels de connaissances et d'actions. Face à la complexité s'expérimentent illusions et désillusions, audaces et humilités. " Le management face à la complexité " a été coordonné par Benoît Journé, Amaury Grimand et Lionel Garreau. Ce numéro s'inscrit dans le cadre du partenariat entre la " Revue française de gestion " et l'Association internationale de management stratégique (AIMS) visant à promouvoir les travaux de recherche en stratégie et en management.
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