Résumé :
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A partir d'une étude spécifique, la gestion de la tempête de verglas de l'hiver 1998 par les services de la région de la Montérégie au Québec, cet ouvrage vise, d'une part, à décrire les formes prises par les organisations lorsque celles-ci font face à la crise, et d'autre part, à dégager une taxonomie permettant de mettre en lumière les axes d'action récurrents sur lesquels s'appuient les acteurs pour gérer une crise. Dans le premier chapitre, l'auteur présente une revue de la littérature sur "crise, organisations et gestion" apportant une clarification du concept de crise et des principaux courants théoriques sur les crises dans les organisations. Le deuxième chapitre présente le cadre méthodologique de la recherche. Le troisième chapitre décrit neuf façons de gérer la crise qui sont l'humaniste, le pragmatique, l'anticonformiste, le mobilisateur, le collectif d'experts, le périphérique, le municipalo-centriste, l'aventurier et le contingent. Le quatrième chapitre vise à identifier les principaux archétypes de gestion de crises sur la base des traceurs ou facteurs de contingence organisationnelle identifiés soit le leadership, la structure, la stratégie et l'environnement.
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