Résumé :
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La révolution numérique n'est plus un slogan. Chaque jour, nous naviguons un peu plus, délaissons l'imprimé pour l'écran, stockons nos connaissances, vérifions sur Internet ce que nous dit un interlocuteur
ou un enseignant. Comment apprendre, lire, nous souvenir, transmettre, emportés par ce flux que nous maîtrisons encore mal ? Le danger de perdre la concentration et la mémoire, de négliger l'étude, de ne plus pouvoir enseigner, est réel. Mais le basculement de Gutenberg à Google porte en lui l'espoir d'un esprit enfin libre - puisque des machines s'occupent de l'intendance - de se consacrer à l'essentiel : la pensée créatrice. Comme en son temps l'imprimerie, il n'est pas impossible qu'Internet fasse un nouvel humanisme. Au sommaire : Apprendre à l'ère d'Internet - De la tablette d'argile à la tablette tactile - Pourquoi nous ne lisons plus comme avant - Arme de distraction massive - Pourquoi nous n'écrivons plus comme avant - Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant - Le savoir est un jeu
vidéo - Pourquoi nous n'étudions plus comme avant - Moteurs de recherche.
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