Titre :
|
Loi du 11 février 2005 : évolution ou révolution ? (2007)
|
Titre original:
|
The law of February 11th, 2005 : evolution or revolution ?
|
Auteurs :
|
Christine MAGNIN DE CAGNY, dir. ;
C. Berzin ;
C. BRISSET ;
L. CHARLOT ;
Régine CHENAL ;
Annie COLETTA, dir. ;
G. DELAMEZIERE ;
Serge Ebersold ;
Pierre-François GACHET ;
Pascale Gilbert ;
Jean-Marie GILLIG ;
B. KOELCH ;
Dominique LEBOITEUX ;
Jacqueline LIEGEOIS ;
Bernadette Moreau ;
Dominique Raquin ;
Marie-Anne SANDRUIN-BUI ;
Bénédicte SAUER ;
Philippe SONG ;
Pierre-Henri VINAY ;
Yamina YESSAD-BLOT
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 39, 2007)
|
Pagination :
|
3-169
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Loi
;
Projet de vie
;
Projet personnalisé de scolarisation
;
Adolescent
;
Personne handicapée
;
Enfant
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
;
Intégration scolaire
;
Scolarisation
;
Témoignage
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI bbyR0x4L. Diffusion soumise à autorisation]. Deux ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005... on voit sur le terrain prendre forme la nouvelle configuration qu'elle impulse. Il ne s'agit plus de partir de la catégorie de déficience dont relève la personne handicapée, catégorie supposée relativement homogène et par là même réductrice de l'individualité jusqu'à rendre celle-ci invisible socialement, mais de partir de la personne concrète et réelle dans son contexte environnemental. Le dispositif légal pour effectuer ce passage s'organise à partir d'une notion nouvelle le projet de vie. En matière éducative les apports fondamentaux résident dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS), l'enseignant référent et le parcours de scolarisation. L'accessibilité pour compenser le handicap relativement à la scolarisation suppose l'évaluation des besoins éducatifs particuliers dans une situation d'apprentissage d'une part, et d'autre part l'adaptation du contexte scolaire en lui-même et dans sa dimension partenariale liée aux aides qui s'avèrent nécessaires. Ce dossier aborde successivement chacun de ces aspects, la dernière partie présente des réflexions et témoignages de partenaires... (Extrait de la présentation).
|