Détail de l'auteur
Auteur Valérie Barry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat à ma sélection Faire une suggestion Affiner la recherche
Article
La reconnaissance du droit à la scolarisation d'élèves de tout l'empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l'autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d'une unité connective des élèves. La conception[...]Article
Cet article théorique a pour objet d’étudier, à partir d’une lecture philosophique, socio-anthropologique et psychanalytique de la notion d’altérité, en quoi la façon de concevoir tout ce qui n’est pas soi joue un rôle déterminant en éducation. [...]Article
Valérie Barry, dir. ; Hervé Benoit, dir. |La première partie du dossier présente des recherches théoriques ou contextualisées concernant la rencontre des élèves et de l’altérité de leurs pairs ou de leurs professeurs. Les contributions professionnelles de la seconde partie du dossier ap[...]Article
Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextua[...]Article
Cette recherche porte sur la construction d’une expérience d’enseignement en milieu ordinaire et spécialisé auprès d’enfants présentant des troubles importants du comportement. L’étude se base sur l’analyse du contenu d’entretiens. L’objet est d[...]Article
Hervé Benoit, dir. ; Valérie Barry, dir. ; Miguel Claudio Moriel CHACON, dir. ; Béatrice CHAMPEVAL, dir. ; Brigitte CHARRIER, dir. ; Christine Chausson, dir. ; Leandro DE LAJONQUIERE, dir. ; Anna Augusta Sampaio DE OLIVEIRA, dir. ; Heidrun DOMO, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Charles Gardou, dir. ; Maria Cristina KUPFER, dir. ; Dario LIANES, dir. ; Emmanuelle Maitre de Pembroke, dir. ; Brigitte Marin, dir. ; Ann PALMIER, dir. ; Alexandre Ployé, dir. ; Eirick PRAIRAT, dir. ; Daisy QUEIROZ, dir. ; Silvia TEDESCO, dir. |Ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l'IUFM de l'Université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l'INS HEA et l'équipe REV du centre de rech[...]Article
Philippe Mazereau, dir. ; Valérie Barry, dir. ; Patrice Bourdon, dir. ; Pascal CAM, dir. ; Sylvie Canat, dir. ; Nicole Catheline, dir. ; S. DE KETELAERE, dir. ; Sophie-Charlotte DEBIONNE, dir. ; C. FENON, dir. ; Antonio FISCARELLI, dir. ; Henri Louis Go, dir. ; Christophe Guigne, dir. ; Dominique LEBOITEUX, dir. ; Jacqueline Maury, dir. ; Ghilaine MENOTTI, dir. ; Ngono OSSANGO PANGRACE, dir. ; Claudie PERET, dir. ; Youwa RIKIATOU MFOUAPON, dir. ; Xavier RIONDET, dir. ; Pierre ROSE, dir. ; S. SCARDINO-DARGENT, dir. ; Mgbwa VANDELIN, dir. |Ce dossier soulève la question des limites d'une approche psychopathologique de la phobie scolaire ; il étudie l'approche interactionnelle et "écologique" des situations de phobie scolaire ; il examine dans quelles conditions et sous quelles for[...]Article
[BDSP. Notice produite par CTNERHI HR0xl9pJ. Diffusion soumise à autorisation]. En interrogeant trois traductions possibles d'une recommandation contenue dans le rapport Warnock : "to insight into the special needs", l'auteur explore en quoi le [...]Article
En interrogeant trois traductions possibles d'une recommandation contenue dans le rapport Warnock : "to insight into the special needs", l'auteur explore en quoi le concept de besoin éducatif particulier (BEP) peut avoir un rôle pédagogique, dan[...]Mémoire
Dans cette thèse, l'auteur tente de construire une intelligibilité des réussites et difficultés d'élèves que le système éducatif français définit comme étant porteurs de troubles importants des f[...]