Titre :
|
Les enjeux de l'évaluation du trouble déficitaire attentionnel avec hyperactivité (TDAH) : à propos de deux cas d'enfants. (2007)
|
Titre original:
|
Stakes in attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD) : on the subject of two children cases.
|
Auteurs :
|
V. AUBRON ;
et al. ;
G. Michel ;
D. PURPER-OUAKIL
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 55, n° 3, Juin 2007)
|
Pagination :
|
168-173
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Hyperactivité
;
Adolescent
;
Trouble comportement social
;
Cas clinique
;
Bilan psychologique
;
Evaluation
;
Trouble adaptation
;
Enfant
;
Diagnostic
;
Psychopathologie
|
Résumé :
|
Les troubles du comportement constituent un des principaux motifs de consultation. L'enjeu de la consultation sera de repérer la sémiologie des troubles afin d'émettre un diagnostic et pouvoir ainsi mettre en place les moyens thérapeutiques adaptés aux difficultés de l'enfant. Dans les comportements externalisés, il est nécessaire de différencier l'hyperactivité motrice de l'instabilité pouvant être réactionnelle et liée à un trouble de la personnalité pouvant évoluer vers une pathologie limite. Au travers de deux cas cliniques issus de la pratique des médecins, les auteurs discuteront le diagnostic d'un point de vue psychopathologique. Dans le premier cas, l'enfant présente un TDAH avec prédominance des troubles attentionnels et dans le second cas une instabilité réactionnelle liée à une relation conflictuelle mère enfant. Afin d'établir le diagnostic, pour chaque cas les auteurs se sont appuyés sur un bilan psychologique complet (entretien clinique, échelles standardisées, bilan intellectuel).
|