Titre : | Créer un accueil séquentiel en IME pour éviter le repli social d'adolescents polyhandicapés. Repenser l'offre et mobiliser les partenaires du secteur médico-social. |
Auteurs : | Olga BROUSSOLLE ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2008 |
Description : | réf. 4p. / 86+XIIIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OB08/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Polyhandicap ; Adolescent ; Trouble comportement social ; Handicap mental ; Intégration sociale ; IME ; Accueil temporaire ; Handicap ; Trouble adaptation ; Psychopathologie ; Internat ; Epuisement professionnel ; Création ; Participation communautaire ; Famille ; Rôle du professionnel ; Changement ; Management participatif ; Amélioration ; Partenariat ; Projet établissement ; SESSAD ; Accompagnement social ; Secteur sanitaire ; France |
Résumé : | Le SESSAD et l'externat de La Loupière accueillent, en Île-de-France, des enfants et des adolescents polyhandicapés présentant une déficience mentale sévère et une grande dépendance multi factorielle. Un mal-être de certains adolescents se traduit par des troubles du comportement, un risque de repli ou des conduites asociales. Cette situation déroute les professionnels, les liens sociaux des adolescents et de leur famille sont en péril. Pour répondre à ces problèmes en particulier et améliorer la qualité en général, l'équipe se prépare à compléter les modes d'accueil par une formule d'internat séquentiel dont l'ouverture est prévue en 2010. En proposant cet accueil séquentiel, la direction fait évoluer les dispositifs d'accompagnement, d'éducation, de socialisation et de soins et revoit leur articulation. Pour faire face à l'évolution des enfants, elle tente d'adapter les compétences del'équipe. Les actions prioritaires impliqueront les différents partenaires, elles créeront du changement pour les professionnels et nécessiteront un soutien du secteur sanitaire. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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050919 | OB08/0011 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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