Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INPES nR0xnrmo. Diffusion soumise à autorisation]. Les auteurs ont étudié la mise en oeuvre de stratégies (sports après l'école et pendant la pause déjeuner, cours d'école actives, trajets actifs vers l'école.) et leurs facteurs associés, et les principes organisationnels (supports à vélos sécurisés, participation des élèves.) qui favorisent le rôle promoteur de l'activité physique de l'école. Des représentants clé de 111 écoles élémentaires et 125 écoles secondaires ont rempli un questionnaire en ligne. Moins de la moitié des écoles primaires organisaient des séances de sport au cours de la pause déjeuner ou après l'école. Dans les écoles secondaires, les stratégies les moins mises en oeuvre étaient la promotion des trajets actifs vers l'école et le sport après les cours. D'une façon générale, l'implication des élèves, des parents et de la communauté s'est révélée peu importante. Une meilleure connaissance des liens possibles entre école et communauté et avoir assisté à une formation continue ont été associés à des scores plus élevés de mise en oeuvre dans les écoles élémentaires et secondaires. Les meilleurs taux de mise en oeuvre des stratégies ont été trouvés dans les écoles de taille importante. La participation à des activités de l'association de sport scolaire et un intérêt perçu plus important de la part des parents et du personnel scolaire ont également été associés à des scores plus élevés de mise en oeuvre. En conclusion, la connaissance des partenariats école-communauté et la formation continue, conjuguées à des ressources humaines suffisantes sont des facteurs clés potentiels pour promouvoir l'activité physique. Des efforts sont nécessaires pour convaincre et aider les écoles à augmenter la participation des parents et des élèves et pour construire une politique basée sur les partenariats école-communauté.
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