Titre : | L'évaluation des réseaux de santé : quelle réalité ? |
Auteurs : | Philippe Clappier, coor. ; Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2006 |
Description : | 28p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OE06/ (MEMOIRE ENSP - MODULE INTERPROFESSIONNEL DE SANTE PUBLIQUE) |
Mots-clés : | Evaluation ; Programme régional santé ; Système santé ; Organisation ; Adéquation ; Système information ; Profession santé ; Formation ; Objectif ; Réglementation ; Outil ; Pilotage ; Qualité ; Méthodologie ; Aide décision ; Bretagne ; France ; Réseau soins coordonnés |
Résumé : | Les réseaux de santé constituent un guichet unique pour les patients dont la prise en charge nécessite de passer par un grand nombre d'acteurs santé publique d'horizons divers : médical, social, soignant. Malgré l'intérêt de l'action qu'ils mènent, leur légitimité se trouve aujourd'hui contestée, notamment à la suite d'un rapport de l'IGAS de mars 2006 qui dénonce des " dispositifs dispendieux à l'efficacité très limitée ". Cela pose avec acuité le problème de l'évaluation des pratiques des réseaux au regard de leurs objectifs. Depuis 2002, les promoteurs de réseaux sont soumis à une obligation réglementaire leur imposant de produire des éléments d'évaluation auprès des organismes qui les financent (URCAM, ARH, URML). C'est d'ailleurs en 2006 que les premiers réseaux arrivent au terme des échéances à l'issue desquelles elles doivent produire leurs premiers rapports - un élément crucial duquel dépendra l'éventuelle reconduction des crédits. L'objet de cette étude est d'explorer la réalité de la démarche d'évaluation telle qu'elle se pratique sur un territoire particulier, en l'occurrence celui de la région Bretagne. A la lumière des d'entretiens menés auprès des professionnels concernés, la démarche d'évaluation des réseaux en Bretagne apparaît comme positive en ce qu'elle s'établit sur la base d'un accompagnement des financeurs pour sensibiliser les promoteurs à l'intérêt de la démarche et les aider à la mettre en place. Cette évaluation menée en interne permet à ces derniers de réfléchir sur leurs pratiques et de les améliorer, dans un esprit similaire à celui d'une démarche qualité. En outre, cette réflexion collective a pu aboutir à rapprocher les réseaux oeuvrant sur une même thématique et lancer les bases d'une véritable concertation à l'échelon régional. Toutefois, la démarche d'évaluation reste à ce jour largement inaboutie, en ce qu'elle omet notamment de mesurer l'essentiel, à savoir les résultats concrets de l'action du réseau. Ainsi, faute de définition d'objectifs préalables clairement formulés, il n'est pas encore possible de déterminer, à la lecture des premiers rapports, si un réseau de diabétologie permet de réduire le nombre d'amputations sur un territoire particulier, ou bien si un réseau de périnatalité contribue à limiter le nombre de naissances prématurées. Par ailleurs, les réseaux manquent de moyens en termes de temps, de financements, d'informations épidémiologiques, mais aussi de savoir-faire quant à la bonne mise en oeuvre d'une évaluation. En outre, la question de l'objectivité des éléments d'évaluation se pose au regard du fait qu'ils sont déterminés par les promoteurs eux-mêmes, que les médecins libéraux sont réticents à s'évaluer entre eux et qu'ils accusent un déficit en termes de " culture de l'évaluation ". Partant de ce constat, le groupe recommande notamment d'inciter les promoteurs à formuler des objectifs clairs et mesurables dès la constitution du réseau. Il semble également nécessaire de généraliser la formation des professionnels de santé publique à l'évaluation, qui requiert des savoir-faire spécifiques. Enfin, il apparaît souhaitable que les réseaux disposent de systèmes d'information adéquats afin de pouvoir mesurer clairement l'impact médico-économique de leur activité. Le développement de l'évaluation des réseaux, qui n'en est encore qu'à ses débuts, doit donc s'établir à la fois sur une base régionale et sur une base nationale. (R.A.) |
Diplôme : | Memoire ENSP de Module Interprofessionnel (MIP) |
Plan de classement simplifié : | Module interprofessionel de santé publique (MIP) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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041380 | OE06/0035 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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