Titre : | Le travail social auprès des jeunes en difficulté dans leur environnement. |
Auteurs : | Sylvie BOUTEREAU-TICHET ; Danièle Jourdain Menninger ; Christophe Lannelongue ; Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) (Paris, FRA) |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 07/2005 |
Description : | 227p. pdf / ann. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Action sociale ; Travail social ; Service social ; Action éducative milieu ouvert ; Jeune adulte ; Adolescent ; Enfant mineur ; Personne difficulté ; Comportement social ; Violence ; Délinquance ; Prévention sociale ; Prévention spécialisée ; Aide sociale enfance ; Bilan ; Fonctionnement ; Proposition ; France |
Résumé : | Le rapport annuel de l'Inspection générale des affaires sociales pour 2005 porte sur "l'intervention sociale et le travail social de proximité". Sa rédaction s'appuie sur quatre enquêtes préparatoires réalisées en 2004 et 2005 autour des thèmes suivants : 1-Les interventions sociales en direction des jeunes en difficulté dans leur environnement 2-Quelle intervention sociale pour ceux qui ne demandent rien ? 3-Intervention sociale de proximité et territoires 4-Travail social, quel contrôle, quel suivi, quelle évaluation ? Ce rapport présente le travail et les conclusions de la mission consacrée au travail social en direction des jeunes en difficulté qui a limité volontairement son étude à la population des jeunes de 12 à 21 ans et à l'action en milieu ouvert, excluant la partie du travail social qui se déroule en établissement. Le rapport s'articule autour de quatre chapitres. Le premier chapitre tente de cerner la notion de jeunes en difficulté et la nature des difficultés puis aborde la question du repérage de ces jeunes. Le deuxième chapitre analyse les mutations du travail social, soulignant notamment l'intégration de la dimension sociale dans un grand nombre de politiques sectorielles (enseignement, emploi, santé...), la pratique quotidienne du partenariat entre institutions ou acteurs de terrain ainsi que l'apparition de méthodes telles que la médiation ou l'animation. Le troisième chapitre montre les limites de l'intervention sociale auprès des jeunes en difficulté. La mission pointe, entre autres, des difficultés à faire fonctionner le partenariat en raison de la question du secret professionnel, des discontinuités voire des ruptures dans la prise en charge empêchant une approche globale et continue, un diagnostic parfois sommaire, ou, bien encore, un accompagnement éducatif peu adapté à des situations de très grande difficulté. Enfin, la dernière partie du rapport expose les recommandations de la mission qui se déclinent sous plusieurs axes : promouvoir une vision nationale des politiques de protection et d'intégration des jeunes en difficulté, faire du schéma départemental de l'enfance un outil majeur de la coordination locale, mieux s'organiser au sein des institutions, centrer la prise en charge sur les besoins du jeune, renforcer la formation. |
Documents numériques (1)
![]() En ligne URL |