Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI 08ySR0xp. Diffusion soumise à autorisation]. L'auteur signale quelques aides techniques et parfois non techniques qui peuvent se révéler utiles à la prise en charge des élèves présentant des troubles du langage écrit depuis la maternelle jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Ces aides peuvent se décliner en quatre grandes familles : les aides à l'entraînement et la remédiation (Lectra, Lectron, les langagiciels, Play-on et Scargouli), les aides à la planification et l'organisation des idées (Inspiration), les aides à l'information écrite par l'agrandissement (Zoom-Text) ou la numérisation (Omnipage) associé à la lecture vocale, enfin les aides à l'écrit (Editdys et l'aide vocale de Dragon naturally speaking). La scolarité des enfants dyslexiques doit se construire et se conduire en continuité avec la rééducation orthophonique et l'usage des aides doit être progressif : peu nombreuses à l'école maternelle, elles doivent être introduites dans le primaire et devenir très efficaces dans le second degré quand la demande d'écrits augmente.
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