Titre : | Corps, identité, handicap. Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté. (2010) |
Titre original: | Using the experimental approach with pupils in difficulty. |
Auteurs : | Philippe CAILLAUD ; Philippe Garnier ; Maud GUEDIN ; Jacqueline PUYALET ; José Seknadjé-Askénazi |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 50, 2010) |
Pagination : | 191-205 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfance en difficulté ; Difficulté scolaire ; PEDAGOGIE SPECIALE ; Pédagogie adaptée ; Elève ; Enfant ; Personne handicapée ; Méthode pédagogique ; Méthodologie ; Pédagogie ; Trouble apprentissage |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xBFF8A. Diffusion soumise à autorisation]. Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés : on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration ; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. (RA). |