| Titre : | Corps, identité, handicap. Du corps altéré au corps sportif. (2010) |
| Titre original: | From distorted body to sports body. |
| Auteurs : | Jean-Pierre Garel |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 50, 2010) |
| Pagination : | 107-116 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Estime soi ; Identité individuelle ; Elève handicapé ; Participation communautaire ; Adolescent ; Personne handicapée ; Corps ; Handicap physique ; Ecole ; Enfant ; Représentation corps ; Intégration sociale ; Représentation sociale ; Scolarisation |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI R0xC8rJD. Diffusion soumise à autorisation]. Tout sépare a priori un corps altéré d'un corps sportif, au point qu'il peut être difficilement pensable de favoriser l'accès de jeunes présentant une déficience physique à une pratique sportive. Il s'agit de montrer que les représentations communes sous-estiment grandement leurs possibilités et qu'ils peuvent tirer de cette pratique des bénéfices définis en termes d'accomplissement personnel et de lien social, en y trouvant notamment matière à une dynamique identitaire positive. L'école ayant à jouer un rôle déterminant dans l'accès de tous les élèves à ces activités, des conditions sont envisagées pour que des jeunes dont le corps est altéré soient en mesure de le mobiliser avec profit en EPS. (RA). |

