Titre :
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Corps, identité, handicap. Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés. (2010)
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Titre original:
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When access to the group body encourages adolescents with cerebral lesions to build an identity.
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Auteurs :
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Danièle Toubert-Duffort
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 50, 2010)
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Pagination :
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33-46
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Adolescent
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Personne handicapée
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Psychologie
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Acquis
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Handicap
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Représentation corps
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Représentation sociale
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Encéphale
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Traumatisme
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI CrHqlR0x. Diffusion soumise à autorisation]. La survenue d'un handicap ou d'une maladie cérébrale grave à l'adolescence constitue une épreuve qui bouleverse le rapport à soi et à autrui, et provoque souvent une fracture identitaire. Cependant la quête d'originalité, la volonté d'expression, la recherche d'un idéal et la capacité de mise en scène dans le corps groupal constituent la preuve de la vitalité non détruite par la situation de handicap ou par la prégnance d'imaginaires sociaux réducteurs. Cette "créativité adolescente" permet au jeune, lorsqu'elle est soutenue et accompagnée par des tiers, de se dessaisir des introjections mortifères, d'explorer des voies de dégagement permettant la reconstruction. (RA).
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