| Titre : | Corps, identité, handicap. L'école de la vie. (2010) |
| Titre original: | The school of life. |
| Auteurs : | Marcel Nuss |
| Type de document : | Article |
| Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 50, 2010) |
| Pagination : | 99-106 |
| Langues: | Français |
| Mots-clés : | Loi ; Elève handicapé ; Corps ; Handicap physique ; Trouble motricité ; Enfant ; Personne handicapée ; Enseignant ; Fauteuil roulant ; Intégration scolaire ; Représentation sociale ; Scolarisation |
| Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI 8CmR0xkl. Diffusion soumise à autorisation]. L'insertion des élèves dits handicapés en milieu scolaire ordinaire est une obligation depuis le 11 février 2005. C'est une indéniable avancée mais de nombreuses questions se posent à l'auteur : par exemple, peut-on et doit-on scolariser tout le monde et à n'importe quel prix (pour la personne en situation de handicap et pour les enseignants) sous prétexte que c'est désormais un droit ? Pourquoi cette peur des enseignants de l'éducation nationale face à l'insertion des enfants qui ont un handicap physique, enfants comme les autres excepté qu'ils sont dans un fauteuil roulant ? Pourra-t-on un jour "intégrer" naturellement la différence dans notre société ? L'école est un vecteur essentiel d'humanisation et de socialisation mais les réticences et les peurs restent prégnantes face à ces corps qui dérangent et interpellent nos représentations à travers le regard que l'on porte sur l'autre. (RA). |

