Titre :
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Corps, identité, handicap. Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée. (2010)
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Titre original:
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Group activities and the discovery of the body with children with multiple disabilities in a specialized day care center.
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Auteurs :
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Cécile DE VISSCHER ;
Pere TORAS
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 50, 2010)
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Pagination :
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59-66
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Développement intellectuel
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Médiation
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STIMULATION BASALE
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Conte
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Stimulation
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Créativité
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Corps
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Crèche
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Polyhandicap
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Enfant
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Personne handicapée
;
Représentation corps
;
Psychomotricité
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Musique
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI rR0xsokB. Diffusion soumise à autorisation]. Le jeune polyhandicapé est un enfant blessé dans son corps : les graves troubles moteurs restreignent ses possibilités d'exploration et de communication, les déformations corporelles dont il est atteint sont source de douleurs dans un corps déjà souvent "mal" manipulé. Mais le corps et ses mouvements constituent un instrument central dans le développement cognitif et affectif de tout être humain. Comment aider le jeune enfant polyhandicapé à découvrir, à tirer parti de son corps, à le différencier de celui de l'autre, à le faire devenir source de découverte et de plaisir ? Les ateliers de musique, de "contes sensoriels", de psychomotricité, développés dans les institutions avec lesquelles travaillent les auteurs, y contribuent : ils permettent à l'enfant de découvrir ses possibilités d'action et d'interaction, et de développer son autonomie. (RA).
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