Titre :
|
Neuropsychologie. Haut potentiel : position subjective et rapport au savoir. (2010)
|
Titre original:
|
Hight potential children : a subjective position regarding knowledge.
|
Auteurs :
|
J.L. GASPART ;
A. Courtinat-Camps ;
J.P. CRABIE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (vol. 58, n° 5, 2010)
|
Pagination :
|
327-332
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intelligence
;
Psychothérapie
;
Enfant à hautes potentialités
;
ENFANT A HAUT POTENTIEL
;
Apprentissage cognitif
;
Ecole élémentaire
;
Elève
;
Entretien
;
Méthodologie
;
Recherche
;
Sciences éducation
;
Scolarisation
;
Processus psychique
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI 9rJCGR0x. Diffusion soumise à autorisation]. Cette recherche, menée auprès de 11 élèves à haut potentiel (EHP), scolarisés à l'école primaire en classe de CE2, s'attache à questionner les processus sociopsychiques mis en oeuvre dans la construction du rapport au savoir. En prenant appui sur 11 entretiens semi-directifs menés avec ces élèves, [les auteurs ont] dégagé une typologie des modalités et prises de position de ces sujets vis-à-vis des apprentissages mais aussi du cadre et de la règle que promeut le lien éducatif. Peut s'en déduire, pour favoriser l'intégration de ces élèves, la nécessité d'un ajustement pédagogique et la promotion de stratégies d'accompagnement psychologiques mieux adaptées à une curiosité pulsatile et une appétence souvent dénigrées car considérées comme "atypiques". (RA).
|